1ères Flûtinades des jeunes

à l'Eglise de Garnison

Samedi 23 Avril: de 14h à 19h

 

Dimanche 24 Avril: de 11h à 15h

 

Vous êtes élève et faites partie d'un ensemble de flûtes? Vous dirigez un ensemble de jeunes flûtistes?

Vous souhaitez vous faire connaître ou tout simplement vous produire dans de bonnes conditions lors de notre festival?

 

C'est à cet effet que nous organisons le premier "Flûtinades des Jeunes": une scène dédiée tout au long

du week-end mise à votre disposition pour des minis-concerts de 30 mn environ.

 

Pour y participer, il suffit de nous contacter avec votre projet pour vous faire programmer.

 

Alors, à vos flûtes !

 

 

Contact: Emilie Pierrel (0663136991) ou par mail traverselair68@gmail.com

 

 

 PROGRAMME

 

Samedi 23 avril

14h30 Trio Papillons : 2 flûtes/piano (Allschwil, CH)

15h15 Ensemble de flûtes de Vittel 

16h15 :Ensemble  Flautastico (Bâle, CH)

19h : L'orchestre de flûtes traversières de l'Académie d'Uccle (Belgique)

 

 

 

Dimanche 24 avril

 

13h Les silver flutes (Obernai) 

14h Electro flut'swing (Belfort/Héricourt)

15h Ensemble FLUTANDO (Allschwil, CH)

 

Ces concerts se déroulent à l'église de Garnison

Accès libre dans la limite des places disponibles

 

 

 

 


Présentation des ensembles participants

 

 

Trio Papillons : 2 flûtes/piano (Allschwil, CH)

Le Trio Papillons existe depuis 2008 et dès 2009, les musiciennes ont obtenu un premier prix en Finale du Concours Suisse pour la Jeunesse. Elles ont été régulièrement primées dans ce concours. Toutes trois sont des élèves de l’École de Musique d’Allschwil et ont fait partie de la « Talentförderung ». L’ensemble a enregistré un cd en 2012 et fait une tournée en Chine en 2013. Il est souvent invité à se produire dans la région Bâloise. 

 

 

Ensemble de flûtes de Vittel 

L'ensemble de flûtes de Vittel réunit 14 élèves de la fin 1er cycle aux plus avancées de l'école de musique. De Tchaïkovsky à Ian Clarke, les élèves aiment jouer différents types de répertoire en les adaptant à leur lieu de concert et à leur public. Chaque semaine, elles répètent avant l'orchestre d'harmonie dans une ambiance agréable et papoteuse. Après des projets et concerts avec l'ensemble de flûtes Ad Libitum de Dijon et avec le Choeur de flûtes de Lorraine, elles travailleront prochainement avec l'ensemble de flûtes de Mirecourt. Vous pourrez entendre aujourd'hui 7 élèves de 2nd cycle de cet ensemble sur un répertoire varié, de W.Mozart à V. Sorrentino.

 

 

Ensemble  Flautastico (Bâle, CH)

L'ensemble de flûte traversière Flautastico a été créé en 1993 par les deux professeurs de flûte Matthias Ebner et Andreas Grieder. Il est composé d'une trentaine de flûtistes de niveau intermédiaire qui ensemble apprennent à jouer des pièces de différents répertoires, originaux ou arrangés. Ils apprennent également le style "libre" dans l'apprentissage de l'improvisation et de l'utilisation des différentes sonorités qu'offre la flûte.

Ils ont également l'opportunité de jouer sur l'étendue de la famille de la flûte traversière; du piccolo, à la flûte contrebasse en passant par la flûte alto et la flûte basse.

 

 

 L'orchestre de flûtes traversières de l'Académie d'Uccle (Belgique)

L’Orchestre de Flûtes Traversières de l’Académie d’Uccle a été créé en 2005.

Chaque année, il explore de nouveaux répertoires allant de Haendel, Mozart, Beethoven, Weber, Bellini, Verdi… à divers compositeurs contemporains.

De nombreux arrangements réalisés par Gérard Noack permettent de collaborer régulièrement avec des solistes professionnels (chanteurs, hautboïstes, pianistes, harpistes, organistes, flûtistes…).

L’Orchestre apporte aux « jeunes flûtistes » une réelle stimulation dans l’étude de leur instrument. 

Projet financé grâce à L’association Royale des Amis de l’Académie d’Uccle asbl et Les Editions Filimbi asbl 

 

 

Les silver flutes (Obernai) 

Il était une fois 7 jeunes filles, qui pour leur premier concours, aux Flûtinades, durent se trouver un nom, elles choisirent les "Silver Flûtes". Elles furent classés 2ème de leur catégorie. Après celui-ci, elles reprirent chacune leurs divers et variées activités. Mais un petit noyau de E continua à jouer ensemble et à faire des concerts sous le nom des "Silver Flûtes". Eva, Julie et Emma ont décidé de continuer l'aventure magique qui avait si bien commencé sous ce joli nom.

Les "Silver Flûtes" c'est  aujourd'hui, un groupe de flûtistes qui ne cesse de se faire connaître du public mais aussi avant tout une amitié nouée autour d'une passion commune.

C'est le plaisir d'apprendre, d'évoluer, de jouer ensemble et de transmettre ce bonheur qu'apporte la musique à ceux qui savent écouter et l'apprécier. Mais le succès et la réussite des "Silver Flûtes" n'auraient jamais pu se faire sans leur super professeur, Catherine Barondeau.

On ne veut pas connaitre la fin de cette histoire, mais continuer à l'écrire chaque jour pour qu'elle soit toujours plus riche.

www.silverflutes.blogspot.com

 

 

 Electro flut'swing (Belfort/Héricourt)

 Electro Flût' Swing est un projet mené cette année par les classes de flûte du Conservatoire Henri Dutilleux de l'Agglomération Belfortaine (90) et de l'école de musique du Pays d'Héricourt (70). Vous entendrez une des créations de ce projet interprétée par un orchestre de flûtes composé d'une trentaine de grands élèves flûtistes et d'une section rythmique. Le travail de l'année s'est porté sur l'improvisation jazz au travers d'une œuvre de Jérôme Brie (compositeur et jazzman belfortain) spécialement écrite pour l'occasion : Le Concert créole.

 

 

 Ensemble FLUTANDO (Allschwil, CH)

Les musiciens sont des anciens élèves de l’École de Musique d’Allschwil. Ils sont tous entrés dans la vie active: avocats, biologiste, ingénieurs. Certains ont fait des études à l’ETH de Zurich, et une est flûtiste professionnelle. En novembre dernier, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’École de Musique, ils se sont retrouvés pour participer à un concert et, à côté de leurs carrières professionnelles et leurs vies familiales, ont toujours un grand plaisir à faire de la musique d’ensemble.

Direction artistique : Marc Gutbub