Conférence

Jean-François ALIZON

 

Samedi 23 Avril 2016 - 15h

 

Centre Culturelle d'Animation et de Loisirs

 

à Huningue

Présentation de l’histoire de la flûte traversière

 

La flûte traversière était au moyen âge un simple tube de bois cylindrique percé de 7 trous. L’instrument était adapté à des tonalités très simples et à des intervalles qui nous paraissent bien étranges. A cours des siècles, il s’est transformé pour répondre aux exigences toujours différentes des musiciens et aux goûts de l’auditoire. Sa sonorité, ses possibilités, son aspect extérieur a beaucoup varié, et il est passionnant de suivre son évolution jusqu'à la flûte en métal inventée par Théobald Boehm en 1836.

 

 

Pour raconter cette histoire, Jean-François Alizon présentera une vingtaine d’instruments différents correspondant à plusieurs périodes de l’histoire de la musique, en montrant les liens entre les tendances esthétiques, la facture instrumentale, et la musique. Chaque étape sera illustrée par une pièce sur l’instrument approprié, pour en montrer la sonorité et l’expression musicale, le plus souvent en duo .

Pour des raisons de sécurité, la conférence est ouverte au public dans la limites des places disponibles.

Jean-François ALIZON  

Après des études de piano et d’écriture musicale, à Strasbourg, il entre à la Schola Cantorum  de Bâle, où il travaille la  flûte à bec et la flûte traversière baroque avec  Hans-Martin LINDE. Après son Diplôme de soliste en 1975, il complète sa formation par plusieurs stages avec Bartold KUIJKEN. Ce qui le met en situation de participer très tôt au grand mouvement de redécouverte de la musique ancienne qui a marqué le dernier quart du 20ème siècle.

Il a été de 1975 à 2007 professeur au Conservatoire de Strasbourg, où il a enseigné la flûte à bec, puis dès 1980 la flûte traversière baroque, et en 1990 la flûte traversière renaissance, et la flûte classique à 8 clés. Il y a donné également des cours de Traités et d’interprétation historique. Depuis son départ du Conservatoire de Strasbourg, il intervient régulièrement dans différents conservatoires comme Nancy, Besançon, Amiens, St Quentin, Mulhouse, pour des conférences ou des master class.

 

Il donne depuis 1972 de nombreux concerts en France et à l’étranger avec la Messinoise et d’autres groupes de musique ancienne, et il a enregistré plusieurs disques de musique baroque italienne et française. Son livre de pédagogie « Aborder le répertoire baroque sur la flûte » est très apprécié. (L’harmattan, 2014)